Digital, tech, women

Women in tech for good: elles font tourner la tech!

Nous étions à la soirée Women in tech for good, débrief

Mardi 5 novembre avait lieu la seconde édition de « Women in tech for good » au Transformateur, le nouveau lieu événementiel de la Ruche Développement à Paris (XXe). L’occasion pour « Les ambitieuses », les 6 startupeuses du programme d’accompagnement dédié aux femmes entrepreneures, de présenter leurs projets. 6 innovations avec un point commun : répondre aux défis sociaux et environnementaux de l’époque.

 « Nous ne sommes que 8% de femmes entrepreneures dans la tech » déplore Eva Sadoun, fondatrice de Lita.ao, une plateforme de financement participatif qui soutient les projets à impact positif comme l’énergie, le bâtiment, la culture ou encore l’agriculture. Girl Power, le décor est posé.

Et les 6 femmes rassemblées au sein des Ambitieuses, en sont partie prenante.

C’est devant un public d’initiés qu’elle ont pu pitcher leurs projets. Le but, raconter tout le chemin parcouru pendant leur incubation à la Ruche mais surtout remporter l’un des prix du concours de pitch.

Elles avaient chacune 5 minutes pour convaincre, voici ce que nous avons retenu de leurs pitchs…

Inclood, fondé par Marlène Varnerin

  • Le pitch : Inclood est une maison d’édition bilingue (FR/Langue des signes française), proposant une solution de lecture innovante : adapter des livres écrits en français vers la Langue des Signes Française (LSF) grâce à une application.
  • Comment ça marche ? Sur un livre pour enfants Inclood : On passe le téléphone connecté à l’app sur le livre, l’app reconnait l’image et lance la lecture en langue des signes. Cela donne la possibilité aux enfants sourds et mal entendants de partager l’histoire avec un entendant et inversement, d’ouvrir les entendants à la langue des signes. Aujourd’hui Inclood a été plusieurs livres et adaptés également des livres pour enfants déjà édités (5 ouvrages de l’école des loisirs).
  • Tech for good : Rendre la langue des signes plus visible.

Le bon picnic fondé par Georgina Gensollen Mc Dermott

  • Le pitch : 93 % des voyageurs recherchent un aspect gastronomique dans leurs voyages. Encore plus en France…Lebonpinic met les touristes en relation avec un réseau de commerces traditionnels, pour leur offrir le meilleur des picnics (spécialités locales)
  • Comment ca marche ? : les touristes réservent la veille en ligne  leurs pique-niques et vont les retirer chez les artisans commerçants et cuisiniers, membres du réseau lebonpicnic. Service déclinable en BtoC comme en BtoB et events.
  • Tech for Good ? mise en valeur des produits de terroir, de saison, servis dans des emballages respectueux de la nature, biodégradable et compostable. Commerces de proximité, économie locale et circuits courts.

Ewenlife fondé par Estelle Dubois Vignal

  • Le pitch : Ils sont 3 millions de personnes à être touchés par les maladies rares aujourd’hui, dont 50% sont des enfants de moins de 5 ans. Alors pour casser l’isolement des parents d’enfants atteints de maladie rare et pour faire connaître ces pathologies, Ewenlife est un « Netflix des maladies rares », un recueil de vidéos explicatives.
  • Comment ca marche ? : Ewen life produit et rassemble des vidéos de témoignages sur les maladies rares. Ewen Life met en contact les « Ewen » pour les aider à former une communauté d’entraide.
  • Tech for good : casser l’isolement des malades et de leurs familles.

Ensemble1job fondé par Claire Dupuis Surpas

  • Le pitch : Ensemble1job permet de construire un projet professionnel qui a du sens, pour réussir sa recherche d’emploi ou sa reconversion professionnelle.
  • Comment ça marche ? : Emsemble1job propose une formation collaborative, basée sur un travail en groupe de 4 personnes qui se réunissent physiquement (constitution de groupes rassemblés par zone géographique) en autonomie pendant 20 semaines avec un accompagnement en e-formation.
  • Tech for good ? : Formation solidaire, qualitative, basée sur la force et la bienveillance d’un groupe autonome.

Yes we Green fondé par Karine Niego

  • Le pitch : 78% des consommateurs pensent que consommer responsable doit être une priorité aujourd’hui, mais personne ne sait vraiment comment faire. Yes we green propose des ateliers engagés pour changer votre quotidien.
  • Comment ça marche ? : Plateforme internet permettant de réserver des ateliers en ligne, plus de 90 ateliers dans 3 villes, BtoC et BtoB. Exemples : fabrication de mozzarella bio au lait local, fabrication de produits ménagers etc.
  • Tech for good : consommer mieux, anti gaspi, zéro déchet.

Listen Léon fondé par Yannick Dalbin et Marion Choppin

  • Le pitch : 2 personnes sur 3 ne se sentent pas appréciées dans leur milieu professionnel. Listen Léon est un générateur de bienveillance, pour oser pratiquer la gratitude.
  • Comment ça marche ? : Vous recevez des histoires confidentielles de votre entrourage, au sujet de vos forces. Listen Léon recueille ces témoignes positifs et par sa tech, en analyse la sémantique pour identifier les forces et les révéler. Lécon compose en temps réel la constellation de vos forces et vous offre votre plus beau portrait. A votre tour désormais de générer un peu de bienveillance.
  • Tech for good : pouvoir du collectif, vision inclusive et optimiste du monde du travail.

Bravo aux deux gagnantes! Listen Léon qui remporte le prix de mécénat des compétences offert par KPGM (mission de consulting) et Ewen Life qui remporte le prix du Jury de 5000€ pour continuer son développement. 

Adeline Dessons

 

Share

Comments

There are no comments yet.

Leave a comment